Amenager son jardin : quelques pistes

Amenager son jardin : quelques pistes

2 mai 2022 Non Par sliceblog

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et souhaitez profiter de votre jardin en l’aménageant à votre guise ? Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Voici donc quelques conseils en la matière, vous permettant de profiter d’un agréable extérieur avec l’arrivée des beaux jours.

Déterminez ce dont vous avez besoin : comment disposer les divers éléments ?

Avant de vous lancer, dressez une liste des « indispensables » que vous comptez acquérir comme un salon de jardin, de quoi vous allonger au soleil… Puis renseignez-vous sur les différents vendeurs en la matière. Un site web tel que Cobelo, propose par exemple de l’achat belge local, ce qui contribue à favoriser les commerces locaux tout en bénéficiant des avantages de l’achat en ligne. Il vous propose notamment différents équipements pour votre extérieur, que cela soit en termes de produits, mais aussi de matériaux et de couleurs.

Vous pourrez ensuite établir ce que l’on appelle un « plan de jardin » : à main levée si vous êtes à l’aise avec un dessin papier, sinon, via un logiciel dédié à l’aménagement de jardin.

Tenir compte des contraintes de votre extérieur

Il peut être tentant d’opter pour certains types de végétaux. Mais sont-ils propices au climat de votre région, ou à l’orientation de leur futur emplacement ? De même, pour le mobilier de jardin, tenez compte des différentes contraintes.

Pensez à la circulation dans votre jardin, celle-ci doit pouvoir rester fluide, même une fois le mobilier sorti. Posez-vous également la question de l’entreposage de votre mobilier. En cas d’intempéries, ou tout simplement la nuit ou durant la saison froide, il faut pouvoir le protéger. Si vous disposez d’un garage suffisamment grand et facilement accessible, alors pas de problèmes. Sinon, vous pourrez aussi opter pour un abri de jardin permettant, comme son nom l’indique, de protéger votre mobilier en temps voulu.

La sécurité est pareillement cruciale, en particulier si vous avez des animaux ou de jeunes enfants à la maison. 

Trouver des sources d’inspiration

Le large panel d’équipements d’extérieur et les différentes contraintes de votre jardin rendent souvent corsée la tâche pour l’aménager. Si vous manquez d’idées concrètes, n’hésitez pas à consulter des sites web ou magazines spécialisés pour vous en inspirer ! Cela vous permettra par exemple de connaître des associations de couleurs ou de matières auxquelles vous n’auriez pas pensé de prime abord.

Les sources d’inspiration, quelles qu’elles soient, vous donneront aussi des petites astuces pour rendre votre jardin encore plus personnel et faire des ajustements simples pour le rendre plus agréable (ce que l’on appelle généralement les life hacks). Ces astuces tiennent justement compte des contraintes évoquées précédemment (ex : petit jardin, pente, etc.)

Prenez par ailleurs le temps de réfléchir une fois tous ces éléments à votre disposition. Il serait dommage par exemple de couper des arbres pour ensuite réaliser qu’ils vous permettraient d’éviter le vis-à-vis ou apporteraient une ombre et une fraîcheur agréables en plein été… Mieux vaut prendre le temps de bien s’organiser et se renseigner que tout faire dans la précipitation. Vous vous épargnerez du temps, de l’énergie et éviterez des dépenses inutiles.